
Nos réalisations
Virtus 2022
Les 7, 8 et 9 octobre 2022, Virtus organise son premier événement au Stade Roland-Garros. Alors association étudiante d’HEC Paris, Virtus organise lors d’un même événement :
- Un tournoi de tennis international entre Grandes Écoles et Universités européennes avec des règles novatrices inspirées de la King’s League de Gérard Piqué
- Un salon de recrutement sport business pour étudiants des Grandes Écoles
- Une journée du sport engagé avec des conférences, ateliers, expositions, initiations sportives inclusives… pour célébrer le sport et le développement durable



Le tournoi de tennis fut remporté par l’université britannique de Cambridge qui remporta une semaine de stage chez notre partenaire : la prestigieuse Rafa Nadal Academy by Movistar de Majorque. Un concours de trickshots permit aussi aux joueurs d’ESADE (Barcelone) de remporter une raquette dédicacée par le roi de la terre battue.
25 entreprises du sport se sont mobilisées sur la journée du vendredi 7 octobre pour venir à la rencontre des 250 étudiants des Grandes Écoles ayant répondu à l’appel dans les salons VIP du Stade Roland-Garros. 3 conférences sport business vinrent aussi rythmer la journée.
Le samedi, ce furent 26 activités qui furent proposées autour du sport et du développement durable. Tables rondes, présentation d’ouvrages, initiations à l’ostéopathie ou la nutrition sportive, initiations handisport ou encore ateliers de sensibilisation et expositions vinrent occuper l’ensemble de l’aile sud du Stade Roland-Garros pour le plus grand bonheur de 250 curieux.
Les Journées de l’Héritage Sportif
Le 17 mai 2023, Virtus co-organise Les Journées de l’Héritage Sportif aux côtés de l’agence Miagency de l’athlète Mame-Ibra Anne et de l’association La Ligue des Jeunes Talents. Après Roland-Garros elle s’approprie un deuxième site olympique de prestige : Le Grand Palais Éphémère. L’association passe un cap dans son développement avec un événement réunissant près de 2000 personnes et obtient pour son organisation le patronage du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

A l’occasion des Journées de l’Héritage Sportif, l’association Virtus eut la responsabilité de co-organiser l’événement en devenant la première association étudiante à louer le Grand Palais Éphémère. Cet événement s’articulait autour de trois approches de l’héritage des Jeux Olympiques : l’accès à l’emploi, le développement durable et le développement de la pratique sportive. Virtus a ainsi pu solliciter des associations telles que la Ligue des Jeunes Talents ou le dispositif Du stade vers l’emploi proposé par Pôle Emploi pour organiser des salons de recrutement inclusifs XXL. De nombreuses associations et fédérations ont aussi apporté leur pierre à l’édifice en proposant des initiations au karaté, à l’escrime, au tir sportif ou encore au tennis fauteuil…
Dans ce cadre, l’association put, à l’image de son premier événement, déployer un salon de recrutement entre entreprises du sport et étudiants des Grandes Écoles avec une quinzaine d’entreprises telles que la Ligue de Football Professionnel ou Sportfive.

Dans la nef du Grand Palais Éphémère, Virtus put aussi animer une scène de conférence dédiée au sport et au développement durable avec quatre tables rondes autour du sport et de l’éducation, de l’écologie, de sa féminisation et du handisport. Toutes les tables rondes étaient structurées autour d’un athlète, un porteur de projet et un acteur institutionnel. De quoi créer des bons échanges avec des intervenants que nos membres n’ont pas manqué de challenger.
