Virtus : L’association de ceux qui veulent construire le sport de demain

Fondée en 2022 par des étudiants d’HEC Paris, l’association Virtus a pour objectif d’accompagner les étudiants des Grandes Écoles dans leur insertion professionnelle dans le monde du sport ainsi que dans leur sensibilisation aux enjeux de développement durable auxquels fait face l’industrie.

Les 7, 8 et 9 octobre 2022, Virtus organise son premier événement au Stade Roland-Garros. Alors association étudiante d’HEC Paris, Virtus organise lors d’un même événement :

– Un tournoi de tennis international entre Grandes Écoles et Universités européennes

– Un salon de recrutement sport business pour étudiants des Grandes Écoles

– Une journée du sport engagé avec des conférences, ateliers, expositions, initiations sportives inclusives… pour célébrer le sport et le développement durable

Au premier janvier 2023, l’association sort du giron d’HEC Paris pour devenir l’association de l’ensemble des étudiants des Grandes Écoles et est peu à peu rejointe par des étudiants de Sciences Po, de l’ESCP, de l’ESSEC…

Le 17 mai 2023, Virtus co-organise Les Journées de l’Héritage Sportif aux côtés de l’agence Miagency de l’athlète Mame-Ibra Anne et de l’association La Ligue des Jeunes Talents. Après Roland-Garros elle s’approprie un deuxième site olympique de prestige : Le Grand Palais Éphémère. L’association passe un cap dans son développement avec un événement réunissant près de 2000 personnes et obtient pour son organisation le patronage du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Profitant de sa visibilité accrue par l’organisation des Journées de l’Héritage Sportif, l’association entame une nouvelle dynamique de développement annuel avec le lancement d’une plateforme média et en se restructurant autour de trois pôles : événementiel, conférences et développement d’un réseau de jeunes acteurs sportifs engagés.

Les valeurs de Virtus

L’association Virtus se veut proche des valeurs de l’Olympisme, motivée par l’échange, le partage, la réflexion et surtout le plaisir. Elle aspire à permettre à ses membres de développer leur réseau, de se former et d’ouvrir les horizons de tous ceux qui bénéficient des actions de l’association.

5 thématiques sport engagé :

  • Sport et environnement
  • Sport et santé
  • Sport et éducation
  • Sport et inclusion
  • Héritage olympique et sportif (nouveau)

2 thématiques sport business :

  • La structuration du secteur du sport en France
  • L’accompagnement des étudiants des Grandes Écoles dans leur insertion dans l’industrie du sport

Collaborer avec Virtus

Malgré son jeune âge, l’association Virtus a déjà collaboré avec plus de 30 entreprises du sport business et d’autant plus d’associations partenaires. Elle est ouverte à tous types de collaborations pour construire ensemble le sport de demain.

Parmi ses objectifs de développement, Virtus aspire à accompagner les projets sportifs étudiants souhaitant évoquer le développement durable dans le sport lors de leurs événements. Virtus ouvre aussi ses portes aux différents acteurs du sport souhaitant traiter des thématiques évoquées ci-dessus.

2 + 10 =